Aisne : Le drame de Vierzy a 50 ans


16 juin 2022

Le 16 juin 1972, un accident ferroviaire impliquant deux trains s’est produit sous le tunnel de Vierzy. Au total, 108 personnes ont perdu la vie lors de cette catastrophe.

L’événement est gravé dans les mémoires de tous ceux qui l’ont vécu, de près ou de loin. Le 16 juin 1972, le petit village de Vierzy, à côté de Soissons dans l'Aisne, a subi un drame. Ce jour-là, deux trains entrèrent en collision sous un tunnel de la voie ferrée Paris-Laon, suite à un effondrement de la voûte. Bilan : 108 morts et 111 blessés.

C'est l'accident ferroviaire le plus meurtrier en France depuis 1933 et le troisième le plus meurtrier dans l'histoire ferroviaire française. L'enquête a déterminé que l'effondrement avait été causé par des défauts liés à la destruction du tunnel durant les guerres, aggravés par la mauvaise nature des sols.

À l’occasion du cinquantenaire de la catastrophe, un hommage sera rendu aux gendarmes Robert Fleiter et Ferdinand Rousseau, victimes de l’accident. Une plaque offerte par l’Union départementale des personnels et retraités de la gendarmerie (UDPRG-UD02) sera dévoilée ce jeudi 16 juin à 19h30.