04 juin 2024
Le dispositif, financé à 80 % par l’État, est officiellement lancé ce mercredi 5 juin pour favoriser l'usage du train.
Le Pass Rail jeune va être mis en vente ce mercredi 5 juin sur SNCF Connect et la plateforme Trainline. Un forfait illimité de transport par train inspiré du "Deutschlandticket" allemand. Cette nouveauté va permettre à tous ceux de moins de 27 ans de circuler en illimité dans les TER et Intercités, pendant les mois de juillet et d’août, contre 49 euros par mois. Tous les jeunes de moins de 27 ans peuvent y accéder, quelle que soit la région où ils habitent.
Les TGV Inoui, Ouigo, les Ouigo Train classique et les Eurostar ne sont pas couverts par cette offre, tout comme les Transilien de la région Ile-de-France. Après l’achat de leur abonnement, les bénéficiaires devront malgré tout prendre un billet gratuit pour leur déplacement, voire le réserver, pour les Intercités et certains TER afin de gérer le remplissage des trains.
C'est l'Etat qui supportera la majeure partie des 15 millions d'euros de ce Pass (80%), le reste le sera par les régions. Côté recettes, 85% iront aux collectivités locales, le reste à l’État.