Tempête Kirk : rivière en crue, routes inondées, écoles fermées... quel bilan dans l'Aisne ?


10 octobre 2024

Routes inondées et rivière en crue : au lendemain d’une journée du 9 octobre marquée par de fortes pluies, l'Aisne subit encore les effets de la dépression Kirk.

Les sapeurs-pompiers axonais sont intervenus plus de 250 fois depuis hier. Le sud du département a particulièrement subi les fortes pluies tombées ce mercredi 9 octobre. Plus de 50 mm de pluie sont tombés un peu partout dans l'Aisne.

Château-Thierry, Connigis, Nogent-l'Artaud, Chauny, Soissons, Saint-Quentin, Hirson, Villers-Cotterêts... En tout, 35 communes axonaises ont été impactées par les inondations dues aux intempéries. Toutes ces interventions ont mobilisé 202 sapeurs-pompiers. Des mises à l’abri d’automobilistes bloqués dans l’habitacle de leurs véhicules ont été nécessaires. De nombreuses caves et des parkings souterrains ont été innondés. Plusieurs commerces et entreprises sont sinistrés. 4 établissements scolaires sont fermés ou partiellement fermés ce jeudi à Domptin, Epaux-Bézu, Verdilly et Coulonges-Cohan. À Puiseux-en-Retz, c'est un mur de voirie qui s’est écroulé. Enfin, à Fère-Tardenois, 69 foyers ont été privés d'électricité.

Une dizaine d’axes routiers sont encore concernés par des inondations au moment d'écrire ces lignes : Parmi eux, on retrouve la RD 82 à hauteur de Pavant, la RD 11 à Domptin, RD 310 à Coincy, la RD 87 à Chierry, la RD 17 à Faverolles ou bien encore la RD 80 entre Armentières-sur-Ourcq et Oulchy-le-Château. Des coupures de l’autoroute A4 à la hauteur de la commune d’Epieds ainsi que de la route départementale 1 sur le secteur de Chauny ont été observées la nuit dernière et sont depuis résorbées.

Malgré la situation qui s’améliore au niveau météorologique, le bassin de l’Oise amont, dans le nord de l'Aisne, est placé en alerte orange aux crues. Enfin, la ville de Château-Thierry a décidé de fermer provisoirement les berges de la Marne et fausse Marne.