Loto du Patrimoine : La tour Florentine de Buire retenue


05 septembre 2023

L'ancienne tour d'aiguillage ferroviaire figure parmi les sites retenus dans la sélection 2023 du "Loto du Patrimoine" incarné par Stéphane Bern.

Ce lundi 4 septembre, la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, et l'animateur féru d'histoire Stéphane Bern ont dévoilé les cent projets retenus à travers toute la France pour l'édition 2023 de la "Mission Patrimoine". Une opération portée par La Française des Jeux et la Fondation du Patrimoine, dont le but est de sauvegarder des bâtiments en péril. Depuis son lancement il y a 5 ans, ce sont déjà 850 sites qui ont été financièrement soutenus.

Le projet retenu dans l'Aisne est la tour d’aiguillage ferroviaire de Buire, surnommée la Florentine. Elle est classée monument historique au titre du patrimoine industriel et ferroviaire depuis novembre 1995. Construite en béton armé entre 1920 et 1921, la tour Florentine est l'un des derniers vestiges de la cité cheminote de Buire, qui, au début du XXe siècle, fut le plus grand centre de triage ferroviaire de France en dehors de Paris. Détériorée lors des bombardements de 1944, la tour ne sera jamais remise en état et est désaffectée depuis. Jugé trop dangereux, l'accès au public est interdit.

En 2022, la dotation totale avait été de 44 000 euros pour le projet de restauration de la halle de Marigny-en-Orxois, dans l’Aisne.