
01 septembre 2025
La Fondation du patrimoine dévoile les sites retenus dans chaque département pour bénéficier du Loto du Patrimoine lancé ce lundi 1 septembre, en collaboration avec la Française des Jeux. Dans l'Aisne, c'est le village de Montaigu qui l'emporte.
Un site par département. Ce lundi 1 septembre, les 102 lauréats de la huitième édition du Loto du patrimoine ont été dévoilés par la Mission Patrimoine et le ministère de la Culture. Autant de monuments qui vont pouvoir bénéficier de subventions grâce aux jeux de grattage et aux tirages organisés par la Française des jeux durant le mois de septembre. Dans l'Aisne, c'est l'église Saint Jean-Baptiste à Montaigu, village situé entre Laon et Reims, qui a été sélectionnée. Le montant des subventions n'est pas encore connu puisqu’elles dépendent, pour partie, du succès du Loto. Il sera annoncé en fin d'année.
L’église de Montaigu date du XIII-XIVe siècle. Elle est classée Monument historique. Sa restauration est devenue une nécessité. Des moisissures, des champignons et des pourritures d’insectes sont présents en nombre sur ses murs. D’année en année, l’état du bâtiment empire et le risque d’effondrement de la toiture – charpente et couverture – est plus que jamais présent.