Intoxications dans l’Aisne : le parquet de Paris annonce se saisir de l’enquête


26 juin 2025

Ce jeudi, le pôle de santé publique du parquet de Paris annonce se saisir de l'enquête suite aux intoxications alimentaires d'au moins 23 personnes dans l'Aisne, dont une jeune fille de 11 ans décédée lundi 16 juin. 

L'enquête sur la vague de contamination à la bactérie E. Coli dans l'Aisne prend une nouvelle tournure : Le pôle de santé publique du parquet de Paris s’est saisi du dossier, a annoncé ce jeudi 26 juin la procureure la République de Paris, Laure Beccuau, dans un communiqué. «Au regard du nombre des victimes, qui s’élève désormais à 23, et de la technicité des investigations attendues, le parquet de Saint-Quentin s’est dessaisi le 25 juin 2025 pour le pôle de santé publique du parquet de Paris», a annoncé Mme Beccuau.

Depuis l’apparition des premiers cas dans l’agglomération de Saint-Quentin le 12 juin, 22 enfants et une personne âgée ont été pris en charge dans des centres hospitaliers à Saint-Quentin, Amiens, Lille et Reims, infectés par la bactérie E.coli. Une petite fille âgée de 11 ans n'a pas survécu et est morte le 16 juin à Amiens. Ce mercredi soir, dix personnes étaient toujours hospitalisées.

Soupçonnant une infection alimentaire liée à de la viande, les autorités ont fermé préventivement depuis la semaine dernière quatre boucheries et deux rayons boucherie de supermarchés de l'agglomération de Saint-Quentin. L'analyse des échantillons prélevés dans ces lieux de vente est toujours en cours.