Incendie à Laon : Les deux pompiers ensevelis sous les décombres sont morts


10 juin 2025

Les deux jeunes soldats du feu volontaire s'étaient retrouvés ensevelis après l'effondrement d'un immeuble dans lequel ils intervenaient, à Laon, dans la soirée de ce lundi 9 juin.

La terrible nouvelle a été officialisée par la préfecture de l'Aisne à 13 heures ce mardi 10 juin : Les deux sapeurs-pompiers, âgés de 23 ans et 22 ans, portés disparus depuis lundi soir à Laon, suite à un violent incendie, sont morts sous les décombres. Ils exerçaient au sein du corps des sapeurs-pompiers aux grades de caporal dans les casernes de Tergnier et La Fere. "En dépit d’une mobilisation importante et de l’activation de moyens spécialisés dans le sauvetage/déblayage, les deux soldats du feu axonais ont été découverts dans les décombres sans vie", a écrit la préfecture dans un communiqué. La préfète de l’Aisne, Fanny Anor, salue "leur dévouement exemplaire et souhaite assurer leurs familles, leurs proches et collègues de sa compassion et de tout son soutien dans cette terrible épreuve", ajoute le communiqué.

Le feu s'est déclaré dans un appartement du centre-ville de Laon ce lundi 9 juin vers 20h45 et a été circonscrit en fin de nuit. Plus d’une heure après le début de l’intervention, "un effondrement structurel est survenu, impactant l’ensemble du bâtiment", a indiqué la préfecture. C’est à ce moment-là que les deux pompiers, qui se trouvaient à l’intérieur du bâtiment, ont été piégés. Dans la nuit, le feu s’est propagé, touchant cinq bâtiments au total. Tous les occupants de l’immeuble et des bâtiments adjacents ont pu être évacués. De gros moyens de secours ont été déployés sur le site : 168 soldats du feu étaient mobilisés avec 50 véhicules, des moyens spéciaux dont un robot-pompier. Des secouristes sont venus en renfort des départements du Nord, de l’Oise, de la Somme, du Pas-de-Calais et du Val-d’Oise. Les causes de l'incendie ne sont pas encore connues.

Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau était attendu sur place en début d’après-midi. Le Président de la République, Emmanuel Macron a réagi à ce drame. sur son compte X (ex-Twitter) et apporte son soutien aux familles et aux collègues des sapeurs-pompiers décédés.