Covid-19 : Fin du masque obligatoire dans les transports le 16 mai


11 mai 2022

Le port du masque ne sera plus obligatoire dans les transports en commun à partir du lundi 16 mai, a annoncé le ministre de la Santé, Olivier Véran.

Dès lundi, le port du masque ne sera plus obligatoire dans les transports en commun, a annoncé ce mercredi le ministre de la Santé, Olivier Véran. Sont concernés notamment le métro, le bus, le train, l’avion et les taxis. Il explique que la décision a été prise en Conseil de défense sanitaire en raison de l'amélioration des indicateurs de l’épidémie.

"Le port du masque reste recommandé mais n’est plus obligatoire", a ajouté le ministre de la Santé. Depuis le 14 mars dernier, les Français n'étaient plus obligés de porter un masque en intérieur, à l'exception des transports et des établissements de santé, à l'image des hôpitaux, des Ehpad ou encore des pharmacies. Cette mesure, ainsi que l'obligation de présenter un pass vaccinal dans les hôpitaux et les Ehpad, reste en vigueur "jusqu'au moins cet été", détaille Olivier Véran.

Enfin, le ministre a évoqué la possibilité d’une nouvelle campagne de rappel de vaccination à l’automne, soulignant que cela dépendrait de l’apparition de nouveaux variants et de leur profil plus ou moins dangereux ou résistant aux vaccins existants.