
06 février 2023
La gendarmerie de l'Aisne a annoncé, ce lundi 6 février, la mort de sept enfants et de leur mère dans l'incendie de leur domicile de Charly-sur-Marne.
Un drame dans le sud de l'Aisne. Une femme d’une quarantaine d’années et ses sept enfants, âgés de 2 à 14 ans, sont morts dans l’incendie de leur maison à Charly-sur-Marne, dans la nuit de dimanche à lundi. Le père de cette famille recomposée, grièvement brûlé, a été extrait de l’habitation et transféré à l’hôpital. Son pronostic vital n’est pas engagé, indique la préfecture de l’Aisne dans un communiqué.
Les enfants, cinq filles et deux garçons, et leur parents dormaient au 2e étage de leur maison quand le feu s'est déclaré, a précisé la gendarmerie. Il a engendré des dégâts dans un logement voisin, nécessitant le relogement de deux personnes. L'incendie a été éteint en début de matinée, selon la gendarmerie. L'intervention a notamment nécessité la mobilisation de 80 sapeurs-pompiers issus de 16 centres de secours de l'Aisne.
La piste de l’incendie accidentel est pour l’heure privilégiée. "C’est a priori un sèche-linge qui a pris feu au rez-de-chaussée", a déclaré le procureur de Soissons, Julien Morino-Ros, alors qu’une enquête a été ouverte pour « homicide involontaire ».
Les politiques réagissent au drame sur Twitter. Le président de la République Emmanuel Macron s'émeut du "tragique incendie" qui a "causé la mort de sept enfants et de leur mère" et assure que "la Nation partage le choc et la peine de leur famille et de leurs proches". Xavier Bertrand, président des Hauts-de-France, a rendu hommage sur Twitter "aux victimes du terrible incendie" et "aux sapeurs-pompiers mobilisés sur place". Enfin, le maire de Château-Thierry et conseiller départemental de l'Aisne, Sébastien Eugène, a exprimé "ses sincères condoléances à la famille et à leurs proches, ainsi que toute ma solidarité auprès des Carlésiennes et des Carlésiens".
À Charly-sur-Marne, un tragique incendie a causé la mort de sept enfants et de leur mère. La Nation partage le choc et la peine de leur famille et de leurs proches. Merci aux pompiers et aux secours mobilisés.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) February 6, 2023
Toutes mes pensées accompagnent les victimes du terrible incendie de Charly-sur-Marne, ainsi que leurs proches.
— Xavier Bertrand (@xavierbertrand) February 6, 2023
Merci aux sapeurs-pompiers mobilisés sur place. @Sdis02 https://t.co/aVzoyNQeA7
Le terrible incendie cette nuit chez nos voisins de Charly-sur-Marne est source d’une profonde tristesse dans tout le Sud de l’Aisne et bien au-delà. Mes sincères condoléances à leurs proches et à tous ceux qui côtoyaient la famille.
— Sébastien Eugène (@SebastienEugene) February 6, 2023
A noter qu'une marche blanche en hommage aux victimes de l'incendie sera organisée samedi 11 février dans la commune de Charly-sur-Marne. Le départ est prévu à 14 h 30 de la mairie.