Pascal Lafolie a été condamné ce jeudi 25 septembre à 30 ans de prison pour le meurtre d’une adolescente commis en 1994 à Chateau-Thierry. Une affaire présentée comme l'un des plus vieux "cold case” en France.
31 ans après le crime, la justice s'est enfin prononcée. Pascal Lafolie, jugé devant la cour d’assises de l’Aisne pour le meurtre en 1994 de Nadège Desnoix, 17 ans tuée à coups de couteau sur le chemin de son lycée de Château-Thierry, a été condamné à 30 ans de réclusion criminelle, assortis d'une peine de sûreté des 2 tiers. Il ne sera pas libérable avant 20 ans. Un soulagement pour proches de la victime.
Longtemps restée à l'état de "cold case", l'affaire avait rebondi en 2021 lorsque de nouvelles expertises sur les scellés avaient révélé que l'ADN de Pascal Lafolie, prélevé lors d'une affaire de violences conjugales, correspondait à celui retrouvé sur le chouchou de la victime.
Durant les quatres jours de procès devant la cour d'assises, il a continué à clamer son innocence, reconnaissant "avoir été sur les lieux", tout en niant "la commission de ce meurtre".