Aisne : Vente du muguet du 1er mai sur la voie publique, quelles sont les règles ?


29 avril 2022

Ce dimanche 1er mai, les brins de muguet vont fleurir les foyers. Mais les particuliers doivent respecter quelques règles pour éviter une amende salée.

Alors que toute vente de rue est en principe soumise à autorisation, la vente de muguet le 1er mai fait office d’exception. Les particuliers ne peuvent vendre que des fleurs non cultivées et sans racine. Pour éviter la concurrence déloyale, ne vous lancez pas dans des compositions florales. En effet, les particuliers peuvent vendre des brins mais “sans adjonction de feuillage ou d’autres fleurs” et “dépourvues d'emballage et de tout contenant” comme indiqué dans le communiqué de de la préfecture de l’Aisne.

Il est également interdit d’installer sur le domaine public des tables, chaises, tréteaux ou autres accessoires pour matérialiser votre point de vente, seuls les fleuristes ont la possibilité de le faire devant leur boutique. Pensez bien à vous placer à plus de 40 mètres d’un fleuriste. En cas de non-respect des règles, vous risquez une amende forfaitaire de 300€.