Aisne : 24 communes concernées par des mesures de restriction d'eau


31 mai 2022

Le Préfet de l'Aisne, Thomas Campeaux, a pris un arrêté réglementant provisoirement l'usage de l'eau compte-tenu de la sécheresse sur le bassin versant de l'Escaut.

Hiver « très » sec, faibles précipitations depuis janvier, fortes chaleurs précoces : Tout cela peut expliquer cet épisode de sécheresse qui touche le territoire. Conséquence, le débit des rivières baisse et le bassin versant de l’Escaut a franchi le seuil de vigilance. Un arrêté réglementant provisoirement l’usage de l’eau sur ce dernier a été signé ce lundi 30 mai par le préfet de l’Aisne, Thomas Campeaux.

Les restrictions concernent 24 communes axonaises : Aubencheul-aux-Bois, Beaurevoir, Becquigny, Bohain-en-Vermandois, Bony, Brancourt-le-Grand, Le Catelet, Estrees, Gouy, Grougis, Joncourt, Lempire, Mennevret, Molain, Montbrehain, Prémont, Ramicourt, Saint-Martin-Rivière, Seboncourt, Serain, La Vallée-Mulâtre, Vaux-Andigny, Vendhuile et Wassigny. 

Sur ces communes, l’alimentation en eau des fontaines publiques en circuit ouvert est interdite. Les agriculteurs ne peuvent plus irriguer le dimanche entre 10 heures et 18 heures tandis que les entreprises doivent réduire au strict nécessaire leur consommation d’eau et veiller au parfait fonctionnement des installations de traitement des eaux usées. La préfecture incite, également, tous les particuliers à se montrer économes en eau.

Pour le moment, l'Aisne ne fait pas partie des 24 départements français placés en vigilance sécheresse par le ministère de la Transition écologique.