LE RÉCAPITULATIF DES ANNONCES DE JEAN CASTEX LORS DE SA CONFÉRENCE DE PRESSE CE JEUDI 26 NOVEMBRE 2020


26 novembre 2020

les détails de l'allégement du confinement dans les semaines à venir par Le Premier ministre Jean Castex et des membres du gouvernement ce jeudi matin :

Les principaux points : 

- Lors de la première phase, qui débute samedi, une attestation sera toujours nécessaire pour se déplacer. Le 15 décembre,

- Si la situation sanitaire évolue dans le bon sens, le confinement sera levé et laissera place à un couvre-feu à partir de 21h, excepté les 24 et 31 décembre. Une attestation sera nécessaire en soirée.

- Levé le 20 janvier du couvre-feu si les indicateurs sont au "vert".

- Samedi, les commerces pourront rouvrir, "La jauge est portée à huit mètres carrés par client", les horaires seront étendues jusqu'à 21 heures avec une possibilité de dérogation pour l'ouverture le dimanche.

- Lors de cette première phase, les auto-écoles, les visites immobilières et les services à domicile reprennent.

- Les commerces culturels et les bibliothèques seront de nouveau accessibles ce samedi 

- Le 15 décembre, en fonction de l'évolution de l'épidémie, les musées, cinémas et salles de théâtre sera la date de rouverture.

- Les réveillons de Noël et du jour de l'an.  Jean Castex précise : pas question pour les fêtes de se priver de la présence des aînés.

- Quant aux restaurants et aux bars, ils restent fermés au minimum jusqu'au 20 janvier.

- Le vaccin, Olivier Véran, le ministre de la Santé , assure que "tout sera présenté aux Français en toute transparence" mais prévient : "La vaccination n'ira pas de paire avec l'abandon des gestes barrières."

- Sur le plan de l'emploi pour les étudiants, Jean Castex annonce créer 20 000 jobs étudiants. La mission principale : venir en soutien des étudiants décrocheurs".