Justice : Le saint-quentinois Gérald Descamps condamné à 18 ans de prison en appel


03 mai 2022

Reconnu coupable du meurtre de Caroline Pirson, sa peine a été réduite de deux ans par rapport à la décision prise en 2020 par la cour d'assises de l'Aisne.

Ce lundi 2 mai, peu après 23 heures, après quatre heures de délibéré et six jours de procès, la cour d’assises d’appel de la Somme a condamné Gérald Descamps, 51 ans, à 18 ans de réclusion criminelle pour le meurtre de Caroline Pirson. Un procès un peu plus compliqué qu'à l'accoutumé puisque l’accusé, comme la plupart des témoins, est sourd-muet. Gérald Descamps, qui nie fermement son implication, avait été condamné en première instance à 20 ans de réclusion criminelle.

La victime, une sourde-muette de 47 ans, avait été retrouvée morte dans son appartement en décembre 2016 à Saint-Quentin, le visage tailladé de 16 plaies profondes. Un faisceau d’indices les amène sur la piste de Gérald Descamps. Ce manutentionnaire a connu la victime plus jeune et avait repris contact avec elle récemment avant sa mort. Son profil interpelle : Une réputation de coureur de jupons, deux condamnations pour violences conjugales, une tendance aux jeux d’argent. Le 19 janvier 2017, Gérald Descamps est interpellé chez lui. On retrouve son ADN dans l’appartement de Caroline, parmi d’autres, ainsi que sur sa carte bancaire et il est incapable de fournir un emploi du temps précis de sa soirée au moment des faits.