Emmanuel Macron s'adresse aux Français ce mercredi soir à 20 heures


31 mars 2021

Le président Emmanuel Macron va s'exprimer ce jeudi soir à 20h sur la situation sanitaire face à la 3ème vague du Covid-19 en France.

Trois scénarios sont sur la table : 

Le premier scénario : Pas de changement dans les mesures de freinage actuelles. Cependant, pour alléger la pression dans les hôpitaux, des réanimateurs pourraient venir prêter mains fortes. Une autre proposition serait également étudiée, celle de rendre obligatoire le transfert des malades, sans l'avis des familles, ni leur consentement. Enfin une vaccination qui pourrait devenir prioritaire pour le personnel enseignant.

Le deuxième scénario : La fermeture des établissements scolaires, le renforcement du télétravail avec une intensification des contrôles dans les entreprises 

Enfin la troisième hypothèse : Un confinement "strict" comme l'année dernière avec les écoles fermées et le retour de l’attestation dérogatoire de sortie pendant la journée.

En marge, le Premier Ministre Jean Castex fera une déclaration sur l'évolution de la situation sanitaire, demain jeudi au Parlement. Déclaration suivie d'un débat puis d'un vote des parlementaires.