Aisne : Trois nouvelles brigades de gendarmerie dans le département


02 octobre 2023

Le président de la République Emmanuel Macron a fait l’annonce, ce lundi 2 octobre 2023, de 238 nouvelles brigades de gendarmerie dans le pays. Dans l'Aisne, trois projets ont été retenus.

Après une rentrée focalisée sur l'éducation et l'écologie, place à la sécurité pour Emmanuel Macron. Le chef de l'Etat a dévoilé ce lundi, à l'occasion d'un déplacement dans le Lot-et-Garonne, les sites d'implantation de 238 nouvelles brigades de gendarmerie, une promesse de la campagne présidentielle de 2022. Dans l'Aisne, trois nouvelles brigades vont voir le jour : à Aubenton, Neuilly-Saint-Front et Saint-Gobain.

Deux brigades fixes

L’objectif, a rappelé le chef de l’État, est de répondre à "l’attente très forte d’une proximité de la police et la gendarmerie" et de "renforcer le maillage territorial". Des critères "économiques, démographiques et opérationnels", selon les besoins exprimés par les élus et la gendarmerie, ont gouverné au choix des sites après plusieurs mois de concertation avec les préfets. Certaines brigades seront fixes, comme celles d'Aubenton et Saint-Gobain, et seront dotées d'une dizaine de gendarmes. Mais la majorité d'entre elles seront mobiles, comme ce sera le cas à Neuilly-Saint-Front, avec environ six militaires par brigade. Ces dernières se déplaceront en camion entre les différentes communes des territoires les plus "enclavés" du département.

Les premières seront installées dès novembre et leur création doit s'étaler jusqu'en 2027.