Aisne : Le préfet rétablit l'obligation du port du masque dans certains lieux de l'espace public


16 juillet 2021

Une décision prise au vu des derniers chiffres sur la situation sanitaire et pour faire face à la montée du variant Delta dans le département de l'Aisne.

Dans l’Aisne, le taux d’incidence de la circulation du virus repart à la hausse après avoir stagné aux alentours de 10 cas pour 100 000 habitants pendant près de 2 semaines, il est actuellement de 13,9 cas pour 100 000 habitants. Conséquence : le préfet de l’Aisne a pris un arrêté en date du 15 juillet 2021 portant l’obligation du port du masque dans certains lieux de l’espace public du département, pour toute personne de 11 ans et plus :
• sur les marchés, les brocantes, les vide-greniers et autre événement de nature
comparable,
• aux abords des entrées et des sorties des établissements scolaires,
• dans les files d’attente des commerces et des services publics,
• sur les parkings dédiés à la clientèle des commerces,
• à proximité des gares, des gares routières et des abris de bus,
• lors de cérémonies funéraires dans les cimetières

Cet arrêté restera en vigueur jusqu'au 15 août 2021 inclus.

Le port du masque en intérieur reste obligatoire dans les lieux clos tels que les lieux de travail, les commerces, les transports et dans tout lieu de rassemblement. L'arrêté préfectoral est consultable sur le site internet des services de l’État dans l’Aisne : www.aisne.gouv.fr
L’obligation du port du masque prévue dans cet arrêté ne s’applique pas aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation.