Neige et verglas dans l'Aisne : La préfecture prend des mesures de précaution


16 janvier 2024

Le département de l'Aisne sera en vigilance orange pour neige et verglas ce mercredi 17 janvier 2024. Conséquence : La préfecture a pris une série de mesures.

Les services de la préfecture de l'Aisne ont l'oeil visé sur les prévisions de Météo-France. Des pluies verglaçantes sont attendues la nuit prochaine. Elles seront suivies de précipitations neigeuses, qui pourront temporairement prendre un caractère verglaçant, notamment sur le sud du département de l’Aisne. Les cumuls de neige pourront atteindre 7 à 15 cm, pouvant aller jusqu’à 20 cm localement.

Compte tenu des conditions météorologiques annoncées par Météo France susceptibles d’entraîner une forte dégradation des conditions de circulation dans les prochains jours, plusieurs mesures ont été prises par les autorités compétentes.

Circulation routière :
- Les véhicules de transport dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 7,5 tonnes (sauf exception) ont interdiction de circuler sur l’ensemble du réseau routier du département de l’Aisne (routes nationales, autoroutes A26 et A29 et réseau routier secondaire), à compter du mercredi 17 janvier 2024 à 01h00, jusqu’à midi. Ces interdictions pourront faire l’objet de renouvellement dans la journée de demain.
- Une limitation de la vitesse de circulation et une interdiction de dépassement s’appliquera à l’ensemble des routes nationales et autoroutes (110 km/h au lieu de 130 km/h et 90 km/h au lieu de 110 km/h).

Écoles et transports scolaires :
- Sur décision de la Région, les transports scolaires seront interrompus sur l’ensemble du département pour les journées de mercredi 17 et de jeudi 18 janvier.
- Les écoles ainsi que les établissements scolaires resteront ouverts, les élèves qui se présenteront seront accueillis et pris en charge. Une continuité pédagogique est mise en place par les équipes enseignantes, par le biais des environnements numériques de travail.

Le préfet de l’Aisne appelle l’ensemble des Axonais à la plus grande vigilance et à la prudence dans les déplacements. L’ensemble des services de l’État et les collectivités sont mobilisés dans le cadre de cet épisode hivernal. Il est primordial de faciliter le travail de dégagement des routes par les gestionnaires de voirie, de même que de faciliter le passage des services de sécurité et de secours.