L'Aisne en vigilance orange canicule : Les conseils pour se protéger de la chaleur


18 July 2022

Météo France a placé le département de l'Aisne en vigilance orange canicule. La préfecture rappelle les conseils à suivre.

Une nouvelle vague de chaleur, devenue canicule, touche la France. Il s’agit de la 45ème vague de chaleur recensée en France depuis 1947. L'Aisne est placé en vigilance orange ce lundi 18 juillet à partir de 12h. Cet épisode se traduira par un pic de chaleur exceptionnel de deux jours avec des températures maximales pouvant atteindre 40°, jusqu’à mardi fin d’après-midi.

Se préparer au pic de chaleur

Si vous connaissez des personnes âgées, handicapées ou fragiles isolées, incitez-les à s’inscrire sur la liste mise à leur disposition par chaque mairie, afin de recevoir l’aide de bénévoles. Pendant la vague de chaleur, prenez de leurs nouvelles régulièrement. En prévision des fortes chaleurs, il est conseillé aux personnes fragiles, en lien avec leur entourage, de prévoir le matériel nécessaire pour lutter contre la chaleur (brumisateur, ventilateur par exemple) et faire une liste des lieux climatisés où se rafraîchir près de chez elles (grande surface, commerce, cinéma, musée, etc.).

La Préfecture de l'Aisne rappelle quelques gestes pour se protéger de la chaleur :

- Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif ;

- Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avant-bras) plusieurs fois par jour ;

- Évitez de sortir aux heures les plus chaudes ;

- Préférez les activités sans efforts aux heures les plus chaudes ; 

- Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais);

- Ne buvez pas d’alcool ;

- Mangez en quantité suffisante des plats légers et riches en eaux (fruits et légumes) ;

- Portez des vêtements légers amples et clairs et un chapeau en extérieur ;

Le numéro « Canicule info service » est le suivant : 0800 06 66 66.