JO Paris 2024 : Le détail des 7 étapes du passage de la flamme olympique dans l'Aisne


16 juillet 2024

Arrivée en France le 8 mai dernier, la flamme olympique traversera le département de l’Aisne ce mercredi 17 juillet pour sa 59e étape. Des animations seront proposées sur tout le parcours. Découvrez lesquelles se dérouleront près de chez vous.

C'est l'événement de ce mois de juillet dans le département de l'Aisne : le passage de la flamme olympique dans sept communes ce mercredi 17 juillet. Pour l'occasion, il y aura 93 relayeurs individuels et 24 relayeurs collectifs pour porter la flamme. Pas moins d’un millier de policiers, gendarmes, militaires, démineurs, sapeurs-pompiers et agents privés seront mobilisés. De Château-Thierry à Saint-Quentin en passant par Soissons, découvrez le programme des animations pour cette journée hors du commun.

Chateau-Thierry

CT_reference.png (417 KB)

Le 17 juillet à 8h50, la flamme partira de la Place du Maréchal Foch. Le tracé contournera le château médiéval, avant d'arriver place de l’Hôtel de Ville à 9h40.  Un riche programme sera proposé partout en ville. Six zones d’animations seront ouvertes : place de l’Hôtel de Ville, parc des Petits Près, médiathèque Jean Macé, place Jean Moulin, place du Maréchal Leclerc et place des États-Unis.

Villers-Cotterêts 

VC_reference.png (335 KB)

La deuxième étape du passage de la flamme olympique dans l’Aisne s’effectuera à Villers-Cotterêts. La flamme y sera entre 10h00 et 10h25. Elle partira du Musée Alexandre Dumas et traversera la ville jusqu'au parc du château. Des animations seront proposées ce mercredi en centre-ville Place du Dr Mouflier, Impasse du Marché et Passage du Manège. 

Soissons

La troisième étape aura lieu entre la mairie et la Cathédrale de Soissons, entre 11h18 et 12h16. Ce passage de la flamme s’accompagnera d’animations, de 9 heures à 16 heures, sur l’esplanade du Mail avec le Village olympique où seront regroupés une trentaine de clubs sportifs pour faire découvrir leur sport.

Monampteuil (Axo'Plage)

Axo-plage_reference.png (232 KB)

La quatrième étape se tiendra à Monampteuil avec une arrivée triomphale de la flamme sur le lac à 12h43 à bord d’un Dragon Boat, un genre de pirogue à tête de dragon, piloté par un équipage de Dragon Ladies, des personnes ayant été opérées d'un cancer du sein. Pour cette étape, la flamme olympique sera présente entre 13h45 et 14h05. L’entrée du parc Axo'Plage sera exceptionnellement gratuite dès 9 heures. Les activités payantes (toboggans aquatiques, mini-golf, aquaparc) et la baignade surveillée, seront ouvertes de 10h à 19h.

Laon

La cinquième étape du passage de la flamme olympique partira de la Porte de Soissons à 15h13, passera devant l’église abbatiale Saint-Martin de Laon avant de rejoindre le centre-ville et terminer son périple laonnois à 15h58 sur la place de l’Hôtel de Ville. Pour l’occasion, de nombreuses animations sont prévues sur la promenade de la Couloire et une fan zone sera installée le temps des JO au stade Levindrey.

Guise

Guise_reference.png (398 KB)

La sixième étape du passage de la flamme olympique dans l’Aisne partira de la rue Camille Desmoulins à 16H48 pour rejoindre le Familistère de Guise à 17h13. Un "village des sports" sera installé pour l'occasion sur le site du Familistère entre 10 heures et 16 heures où de nombreux sports seront à découvrir et à essayer.

Saint-Quentin

Pour sa dernière étape dans l'Aisne, la flamme parcourra la ville de Saint-Quentin à partir de 17h51. Elle passera devant de multiples monuments de la ville avant de rejoindre l'hôtel de ville. Sur la route, le relais sera en partie réalisé collectivement par la fédération de boxe. L'emblématique chaudron sera allumé par le dernier porteur, Emilie Machut, saint-quentinoise championne du monde de Kickboxing, à 19h20. Le public est attendu nombreux, ce mercredi, sur la place du marché pour une programmation festive et accessible avec des animations sport, musique, spectacle…