Jeux Paralympiques : ce qu'il faut savoir du passage de la flamme à Laon


21 août 2024

Ce lundi 26 août, Laon accueillera la flamme des Jeux Paralympiques de Paris 2024, dont la cérémonie d'ouverture se tiendra deux jours plus tard. Elle sera la seule ville-étape de cette torche emblématique dans l'Aisne. À cette occasion, plusieurs animations sont mises en place dans la ville préfecture du département.

C'est l'une des rares villes à voir traverser la flamme olympique et la flamme paralympique. Laon accueille le relais de la flamme paralympique ce lundi 26 août. Ce jour-là, des célébrations seront organisées en ville pour vivre le Relais de la Flamme Paralympique de manière conviviale avec des animations et des initiations à la pratique du Para sport qui seront mises en place pour tous. Au programme des animations : activités handisport, sport adapté, golf et para-golf, para-tennis, tennis fauteuil, céci-foot et foot en marchant, et beaucoup d’autres encore.

Relais-flamme-para-1_medium.gif (2.64 MB)

La flamme partira, elle, à 17h30 de la place Édouard Herriot pour effectuer une boucle de 1,3 kilomètre répétée quatre fois et revenir sur cette place vers 19h où aura lieu l'allumage du Chaudron olympique. Elle passera, entre autres, par le boulevard de Lyon, la rue Eugène-Leduc, la rue Roger-Salengro et l’avenue Carnot. Pour porter la flamme, plusieurs personnalités vont se relayer sur le parcours, symbolisant l’engagement et le courage des athlètes paralympiques. Parmi elles, le laonnois de 19 ans, Sacha Velly, champion d'Europe juniors de natation en eau libre en juillet dernier, mais aussi le soissonnais, David Avram, figure locale président de l’association Cocci N’Roule.

Stationnement interdit et routes déviées

Dès le dimanche 25 août, à partir de 20 heures, le stationnement le long du parcours (boulevard de Lyon, rue Carnot, rue Roger-Salengro et rue Leduc) et sur la place Edouard-Herriot sera interdit. Les voitures encore stationnées feront l’objet d’un enlèvement. Côté circulation, des déviations et des prébarrages seront mis en place ce lundi à partir de 15h30 par les services techniques de la Ville et ce, jusqu’à la fin du relais.